Musique, film, déco… Il suffit parfois d’une chanson, d’une image, d’un jouet ou d’un simple générique pour faire un saut dans le passé.
Sans prévenir, la nostalgie s’installe. Doucement, une foule de souvenirs que l’on croyait oubliés réapparait subitement. Le vintage est la nouvelle madeleine de Proust.
La nostalgie, ce n’est pas qu’un simple regard tourné vers le passé.
Il s’agit d’une émotion particulière, réconfortante et mélancolique, qui nous ramène à une époque joyeuse, insouciante. La nostalgie s’empare de nous lors d’une musique écoutée en boucle, une série télévisée, une émission devenue culte, un style vestimentaire typique d’une époque ainsi que les premiers jouets inspirés des dessins animés japonais…
Quand la musique ravive les souvenirs
La musique est souvent la première porte d’entrée vers la nostalgie.
Une mélodie suffit pour raviver une émotion, un moment précis, une version plus jeune de nous-même. Certaines chansons restent intemporelles : elles sont liées à une période de notre vie, comme une bande-son liée à un moment clé de la vie (par exemple, le premier amour, les grandes vacances, les exploits sportifs, les concerts).
Entendre à nouveau ces titres, rappelle un souvenir de ce que « l’on était, de ce que l’on ressentait, et parfois, de ce que l’on a perdu en chemin ».
Le charme du passé refait surface avec succès
La nostalgie se retrouve aussi dans la mode et les séries.
Les vêtements, les couleurs, les looks inspirés des années 80 et 90 reviennent en force pour retrouver dans ces époques, le charme d’antan.
Les films et les séries, de cette période, eux aussi, jouent ce rôle. Revoir un épisode, regarder des séries inlassablement, permet de fixer des repères émotionnels, associés à des moments précis de la vie.
Une tendance se confirme avec un grand retour vers le passé. Ainsi, malgré les nouvelles technologies (musique sous forme de CD, accès musical aux plateformes de streaming), un intérêt, sans cesse croissant, se rencontre avec le retour et l’édition de disque vinyle.
Auprès du grand public, la nostalgie reste omniprésente dans les foyers, ravivant des souvenirs et des émotions qui traversent les générations. La preuve en est également dans le domaine cinématographique, avec la série « Strangers Things », qui retrace l’époque des années 80, avec les looks overzise et colorés, inspirés de l’époque, les jeux vidéos, les chansons mythiques de Kate Bush datant de 1985. Que d’émotions…