Le 21 novembre, l’auditorium de l’Université de Mons a accueilli un invité spécial : Henri Poulain, réalisateur de l’émission « Les Rencontres du Papotin ». Il nous a dévoilé les coulisses d’une émission où la devise est « Ici on peut tout dire au Papotin ». Une émission qui bouscule les codes télévisuels et redonne une place à la simplicité.

 

Le Papotin, c’est avant tout une émission unique, fondée sur le relationnel, des échanges entre une personnalité publique (Gilles Lellouche, Camille Cottin, Julien Doré, Jean-Louis Aubert, Emmanuel Macron etc…) et des personnes en situation de handicap qui se rassemblent et discutent, à bâtons rompus, en posant des questions, sans tabou, aux invité(e)s.

De cette manière, il n’est pas surprenant que des échanges du style : « Emmanuel Macron est Président, il doit montrer l’exemple et ne pas se marier avec sa prof ».

Régina, quant à elle, demande à Jean-Louis Aubert : « Avez-vous quelque chose dans vos poches ? » Cette spontanéité montre à quel point les échanges sont vrais, authentiques. Le chanteur répond du tac au tac que lors d’un concert, un fan lui a offert une pierre porte-bonheur. Dans son élan, elle enchaîne avec une question intime et privée : « Est-ce que tu étais proche de ta Maman ? » Jean-Louis Aubert lui répond qu’il était très proche d’elle, même si à la fin de sa vie, celle-ci souffrait de troubles de la mémoire. « Elle voulait même se marier avec moi », se confie-t-il.

 

L’autisme dans les médias : un tabou encore présent

La singularité de l’émission trouve son origine non seulement dans le concept de l’émission avec des échanges authentiques mais surtout en mettant en avant et en donnant la parole à ces personnes.

Un sujet, souvent mis de côté, passé sous silence, voire tabou, concerne l’autisme dans les médias. Ce thème est peu abordé mais reste touchant dans une société où toute personne a le droit à la diversité et au respect, et ce, afin d’avoir une place dans la société.  « Chaque seconde et chaque instant de l’émission sont scrutés afin de savoir ce que l’on garde ou ce que l’on ne garde pas, voir ce qui fait sens », s’exprime Henry Poulain lors de la rencontre.

Nous sommes dans un monde où il est essentiel de choisir correctement les propos afin que la communication ne soit pas déformée, hors contexte, de l’émission.

 Une émission remplie de sincérité

Le réalisateur, Monsieur Henry Poulain, explique que chaque passage est choisi méticuleusement afin de proposer une émission sincère et touchante en montrant des passages interactifs entre l’invité et les journalistes d’un jour.

Un succès qui dépasse les frontières

L’émission « Les Rencontres du Papotin » est diffusée dans 30 pays, preuve de son impact dans la société. Mais pour Henri Poulain, l’essentiel est ailleurs, à savoir, bousculer un tabou persistant autour de l’autisme notamment dans les médias.
L’émission offre une nouvelle visibilité, respectueuse, éloignée des caricatures souvent associées aux stéréotypes entourant le thème.

Petit détour interactif avec un quiz consacré à Les Rencontres du Papotin.

Pour découvrir l’univers des Rencontres du Papotin, rendez-vous sur leur site internet.