Une chargée de com pas comme les autres. Sa devise : « Etre punchy, sinon tu t’encroûtes… »
Interview réalisée par Robin Jonas, le 11 avril 2024 à Saint-Ghislain. Enregistrement audio. Accord de Madame F. Fidolino.
Madame Flavia FIDOLINO est chargée de communication au Syndicat d’Initiative de la Ville de Saint-Ghislain depuis 2015. Diplômée en 2012 de la HELHa en communication, elle a travaillé au sein de la radio NRJ comme journaliste. Elle s’est ensuite dirigée vers la communication et a travaillé pendant 6 mois à l’Office du tourisme de Tournai.
Une rencontre hors du commun. Madame F. Fidolino s’est confiée sur son parcours professionnel. Outre ses conseils, elle évoque le monde de la communication de nos jours et comment celui-ci évolue.
Robin : Quel est l’événement déclencheur qui vous a donné envie de vous lancer dans la communication ?
F Fidolino
Le journalisme a toujours été ma passion. Après mes études, j’ai fait un stage chez Nostalgie qui a été décisif. Je me sentais vraiment dans mon élément. Et puis, la vie fait que l’on emprunte d’autres chemins et je me suis tournée vers la communication. Ce qui me correspondait le mieux.
Robin : Quelles compétences pensez-vous être essentielles dans le milieu de la communication aujourd’hui ?
F Fidolino
Dans la communication, il faut avoir du répondant, pouvoir répondre du tac au tac, être vif, anticiper. La créativité est importante. A l’heure actuelle, il faut pouvoir se démarquer des autres. Avec tous les moyens qui sont en notre possession, si le journaliste n’est pas un peu différent des autres et pas créatif, cela ne fonctionnera pas. Toutefois, il faut rester soi-même, montrer sa personnalité et ne pas avoir peur, foncer.
Robin : Quels sont les éléments essentiels pour avoir une bonne stratégie de communication ?
F Fidolino
L’essentiel est le message à délivrer. Il doit être clair et écrit en fonction de la personne à qui l’information s’adresse. Le message doit être accrocheur pour capter le public. Un « gros » titre va accrocher ou non le lecteur. Au Syndicat d’Initiative, en travaillant dans l’événementiel, la manière dont la promotion d’un événement sera réalisée, sera décisive et aura un impact sur la présence du public.
Robin : Dans un monde où la communication évolue, comment faites-vous pour maintenir vos compétences à niveau?
F Fidolino
A la base, je ne suis pas graphiste mais comme le poste se libérait dans le service, j’ai automatiquement repris celui-ci… Je suis autodidacte. Je m’informe des nouvelles technologies ; le métier exige d’être curieux dans tous les domaines. Il est important d’être en perpétuelle évolution parce que sinon « tu t’encroûtes »…
Robin : Dans la réalisation de votre travail, y a-t-il du stress, une pression ?
F Fidolino
Il existe toujours une pression, un certain stress. La réalisation de mon travail passe toujours entre les mains de personnes qui vont le juger. Avec l’expérience, je me rends compte que les réalisations ne doivent pas forcément « me plaire » mais qu’il faut travailler en fonction de ce qui va plaire aux gens. C’est cela qui est compliqué.
Il existe un léger stress lié aux délais. Mais le point fort est de toujours rebondir et réagir pour trouver des solutions.
Robin : Une dernière question : quelle image donneriez-vous de votre travail qui met en valeur les activités de la Ville ? Quelle image souhaiteriez-vous diffuser ?
F Fidolino
J’essaie d’avoir une communication dynamique qui touche les gens avec un langage très punchy… La créativité est importante ainsi que le renouvellement par des activités modernes.
Je terminerai l’interview sur le fait qu’il faut toujours se remettre en question car à un moment donné les gens ne viendront plus parce qu’ils vont se dire « c’est toujours la même chose ». D’où, l’importance de redynamiser la communication, être créatif et différent… Il faut pouvoir créer l’événement qui suscite l’intérêt du public !